Poulet au citron et aux olives

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais L. et moi avons eu une légère tendance (qui est monomaniaque ?) à parler de cuisine ces derniers temps… C’est peut-être l’hiver, le froid, le manque de soleil, ça appelle le réconfort culinaire tout ça. Enfin ne vous inquiétez pas, je ne vais pas rompre de si tôt une aussi belle tendance !

Je vous présente donc aujourd’hui une recette pleine de chaleur et de saveurs, tout droit inspirée du joyeux soleil marocain : un poulet au citron et aux olives, façon tajine. En ce moment je me fais plaisir avec mon slow cooker : c’est une sorte de cocotte électrique dans laquelle on met tous les ingrédients et qui les cuit à basse température pendant plusieurs heures. Un peu comme à l’époque où on laissait la cocotte en fonte sur le poêle pour mijoter un bœuf bourguignon ou une gardiane pendant la nuit.
Ca m’a rappelé les tajines de mon père en train de mijoter dans le canoun sur la terrasse et j’ai tenté le coup. Ne partez pas tout de suite ! Pas de panique si vous n’avez pas de slow cooker, j’ai déjà suivi la même recette au four dans un plat à gratin profond couvert et je suis sûre que ça marche très bien à la cocotte classique.

Ingrédients : Pour 4 environ

  • Poulet citron olives grandPoulet : Comptez 2 morceaux par personne – cuisses et pilons, si vous préférez les blancs c’est aussi possible mais je recommande de mettre quand même un ou deux morceaux à os, ça donne du goût (et pour ce genre de plat je trouve ça meilleur). Un poulet entier si vous avez le courage de le couper.
  • Olives vertes : 150-200 gr. de préférence dénoyautées. Encore une fois il est possible de mettre des olives noires à condition qu’elles ne soient pas trop fortes pour ne pas gâcher le goût du citron.
  • Citron : c’est l’ingrédient clé, il faut des citrons confits, environ 3-4 tout petits. Vous pouvez en faire facilement selon cette recette, mais il faut s’y prendre bien à l’avance.
  • Oignon : 1 gros, coupé en lamelles
  • Ail : 5 ou 6 grains (juste coupés en deux pour enlever le germe si nécessaire).
  • Bouillon de poulet : 500-750ml (1 cube de bouillon de poulet dans de l’eau bouillante).
  • Epices : 1 cc de gros sel, 1 cc de ras el hanout, 1/2 cc de cumin, 1 cc de paprika, etc selon vos goûts (gingembre, curcuma, safran, coriandre sèche ou fraîche…).
  • Accompagnement : Pommes de terre, env. 500gr (si possible un qualité qui tient bien à la cuisson pour éviter d’avoir de la purée à la fin de la cuisson) à faire cuire avec le reste ou de la semoule (si elle est précuite vous pouvez vous servir du bouillon à la fin de la cuisson du poulet pour la préparer – ce n’est plus une recette sans gluten par contre avec la semoule).

Préparation :

  • Pour plus de goût, faites dorer les oignons et brunir les morceaux de poulet à la poêle avant de les mettre dans la cocotte.
  • Préparez le bouillon de poulet
  • Si vous utilisez des pommes de terre, mettez les épluchées, rincées et coupées en gros cubes dans le fond du plat.
  • Ajoutez le poulet, l’oignon, les olives, l’ail, les épices
  • Versez le bouillon qui doit presque recouvrir le reste.
  • Cuisson : au slow cooker, 8h à température très basse, à la cocotte ou au four, le plus longtemps possible (2-3h) à feu moyen à doux. C’est un plat idéal à préparer la veille par exemple, il est facile à transporter et est encore meilleur réchauffé.
  • Si vous le servez avec de la semoule, faites gonfler la semoule (si elle est précuite) avec le bouillon en complétant avec de l’eau bouillante si nécessaire (2 volumes de liquide pour 1 volume de semoule) et disposez le poulet dessus pour servir.

Voilà pour ce grand classique de la cuisine marocaine, dégustez-le bien chaud et en bonne compagnie, c’est un plat convivial !

A bientôt pour de nouveaux délices.

Min’

Publicités

2 réflexions sur “Poulet au citron et aux olives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s